DélégationTarn Aveyron

Voyage de l’Espérance à Lourdes

Du 14 au 16 octobre 2019, nous avons effectué un voyage de l’Espérance à Lourdes. Hébergées à la cité Saint-Pierre du Secours Catholique, nous étions vingt-quatre personnes du Secours Catholique du Tarn-Aveyron venues d’Albi, Cordes et Castres à participer à ce voyage.

Voyage de l'Epérance

publié en novembre 2019

Nous sommes partis de Castres à 8h40 pour arriver à lourdes à 12h40. Le voyage s’est passé dans une atmosphère de rencontre avec des animations conviviales. Il y a eu une pause-café au cours du voyage (un petit moment sympa pour se dégourdir les jambes). Ensuite, nous avons repris la route avec les blagues suivies des informations sur les dispositions pratiques de la cité Saint-Pierre. La rencontre et la fraternité étaient au rendez-vous car dès le lendemain les relations se sont faites tout naturellement et très vite entre les participants du voyage.

La cité Saint-Pierre est un lieu de ressourcement apaisant et de partage où des pèlerins venus de tous les horizons se rencontrent. Lors de notre passage, nous avons rencontré des Russes, Espagnols, Africains :Togolais, Burkinabe, Camerounais et Ivoiriens… C’est un lieu où es rencontres se font tout naturellement ont constaté les participants à l’unanimité. Les cris de cœur partagés sans complexe, le partage des joies, des peines, dans la fraternité, sans jugement ont enrichi nos échanges, ont favorisé les rencontres dans « l’interculturalité ». La cité est un lieu où les pauvres se sentent bien et aimés. Durant ce voyage de l’Espérance, nous avons cheminé sur les pas de Bernadette. En visitant la bergerie où Bernadette entretenait les moutons de sa tante, puis la maison familiale de Bernadette et le moulin de Boly, surnommé Moulin de la joie par Bernadette, nous avons pu appréhender le quotidien de Bernadette et de sa famille. Puis, nous avons poursuivi notre cheminement au cachot, dernier demeure de la famille Soubirous. Ce fut des moments de réflexion sur ce qu’a été la vie de la sainte Bernadette à cette époque… Dans l’après-midi, nous avons visité le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes avec des temps personnels de promenade dans la ville de Lourdes. Ce fut une belle expérience pour moi et pour les autres aussi qui ont exprimé tout au long du voyage de retour leur enthousiasme. J’ai découvert Lourdes jusque-là connu que par le film sur sainte Bernadette. J’ai rencontré beaucoup de personnes merveilleuses desquelles j’ai beaucoup appris et vice versa…

Je ne saurais décrire ce voyage en d’autres mots autres que : rencontre, fraternité, convivialité, interculturalité et charité. Merci à toute l’équipe organisatrice de ce voyage de l’Espérance, et aux personnes qui m’ont permis de faire ce voyage.

Daniel Amou, service civique au Secours Catholique délégation d’Albi

Imprimer cette page

Document

Portfolio