DélégationTarn Aveyron

Le voyage de l’Espérance 2019

EMISSION RCF JUIN 2019

Au printemps 2019, le Secours Catholique du Tarn Aveyron a organisé deux voyages de l’Espérance : à Ambialet et au Puy-en-Velay. Bénévoles et personnes qu’ils soutiennent dans leurs difficultés tout au long de l’année ont partagé une expérience de grande fraternité.

activite peinture au voyage de l'espérance

Le voyage de l’Espérance est l’une des activités phares de notre association. En un lieu et un temps privilégiés, les personnes que nous accompagnons et les bénévoles partent ensemble pour vivre un moment inoubliable qui doit être le fondement d’un ressourcement pour tous. Au printemps 2019, nous avons vécu deux voyages de l’Espérance : à Ambialet et au Puy-en-Velay.

En partant pour Ambialet, on ne savait pas ce qu’on allait y trouver. Le programme était là, les dossiers d’inscriptions aussi avec les noms sur les listes… mais le reste, l’essentiel, était encore un pari ! Beaucoup de questions se posaient : Est-ce que les trente-quatre personnes qui partaient ensemble allaient-elles s’entendre ? Est-ce qu’un groupe allait se former ? Est-ce qu’il y aurait des disputes, des crises, des départs précipités ? Ou au contraire, y-aurait-il des amitiés qui naîtraient, des découvertes, des liens se tisseraient-ils ?

Pourtant, la magie du voyage a opéré, et quatre jours après, nous avions bien du mal à nous séparer ! Nous avons vécu de beaux moments de fraternité, autour de jeux, de musiques et de chants, de balades et de visites. Chacun a pu se montrer dans ses qualités et ses talents, et en ressortir grandi.

L’émission sur Radio chrétienne francophone (RCF) Pays tarnais du mois de juin propose un retour sur ce voyage de l’Espérance à Ambialet.

Pauline Samain, animatrice Territoire Cocagne et Ségala

Imprimer cette page

Faites un don en ligne