DélégationTarn Aveyron

Secours Catholique

Une nouvelle vice-présidente pour le Tarn Aveyron

Le 7 décembre 2017, le conseil d’administration du Secours Catholique a validé la nomination de Brigitte Canadas comme vice-présidente pour la délégation Tarn Aveyron du Secours Catholique et présidente pour le comité diocésain du Tarn. Approchée par le président de la délégation au nom du bureau, Brigitte avait accepté la mission et les priorités données : favoriser le contact avec l’Église et les paroisses, être au service des équipes et des territoires (EAT, équipes d’animation territoriale), développer le plaidoyer.
Le mandat de Brigitte Canadas est de trois ans, renouvelable deux fois, dans la limite d’âge de 75 ans.

Brigitte Canadas, vice-présidente de la délégation Tarn Aveyron du Secours Catholique

publié en novembre 2018

« Bonjour,

Je m’appelle Brigitte, je suis la maman de trois grands enfants, mamie d’une petite Léna et tous contribuent à mon bonheur. J’ai commencé mon parcours au Secours Catholique par la porte des accueils familiaux de vacances. J’ai eu la joie immense de pouvoir accueillir, avec mon époux Henri, Louisa et Gaëlle pendant plusieurs années.

C’est ensuite en juillet 2007, au cours de la fête des AFV (accueils familiaux de vacances), que l’on m’a incitée à devenir bénévole. J’ai alors rejoint l’équipe de Castres où j’ai pu confronter, en même temps que ce nouvel engagement, un retour à la foi chrétienne et la rencontre de personnes accablées par la précarité et toutes formes de pauvretés.

J’ai découvert l’exigence d’un bénévolat qui ne repose pas seulement sur le bon cœur et le bon vouloir mais sur la nécessité de se former, et de se protéger aussi pour garder un bon équilibre dans l’engagement et l’action. Courant 2009 j’ai accepté avec surprise et beaucoup d’appréhension la coresponsabilité au service de l’équipe et en 2012 je devenais responsable à part entière.

Tout ce qui a été réalisé à Castres puis à Castres - Roquecourbe, mais aussi en délégation Tarn Aveyron, me conduit à dire ma gratitude aux bénévoles et aux salariés de Castres et d’ailleurs. Ma reconnaissance va aussi aux personnes accueillies ou associées qui ont souvent ébranlé mon cœur et m’ont permis de relever des défis dans le combat contre la pauvreté. Enfin, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui sans le concours de personnes qui m’ont accordé leur confiance. Point besoin de les nommer, elles se reconnaîtront. Le vertige m’a gagnée lorsqu’en juin le président au nom du bureau de la délégation m’a demandé d’accepter la mission de vice-présidente. J’ai dit oui en étant bien consciente de mes limites et pour autant, je suis heureuse d’enraciner un peu plus mon engagement dans cette mission au cœur du service d’Église qu’est le Secours Catholique.

Merci à tous pour votre confiance sur ce chemin nouveau et je l’espère riche de découvertes. »

Brigitte Canadas

Imprimer cette page

Faites un don en ligne