DélégationTarn Aveyron

Une journée festive pour lancer le projet de délégation

Le samedi 22 octobre 2016 à Carmaux, une grande journée festive a réuni près de 300 personnes, acteurs du Secours Catholique Tarn Aveyron : bénévoles, personnes accompagnées, partenaires… Tous ont fêté le lancement du projet de la délégation intitulé « Ensemble, oser et prendre la parole ».

Une journée festive pour lancer le projet de délégation

publié en octobre 2016

La journée du 22 octobre 2016 avait pour but de favoriser l’échange, la prise de parole et de présenter le contenu du nouveau projet qui guidera les actions de la délégation Tarn Aveyron du Secours Catholique pour les cinq années à venir.

Ce projet de délégation a pour fil conducteur la prise de parole des personnes qui vivent des situations de pauvreté, pour qu’elles puissent faire entendre leur voix et retrouver leur place dans la société.
Il s’articule autour de trois grandes priorités :
- développer l’accompagnement des personnes ;
- agir sur les causes de la pauvreté avec ceux qui la subissent ;
- agir au niveau des territoires et des bassins de vie.

Lors de cette journée à Carmaux, les participants ont découvert les trois priorités du projet de délégation au cours de plusieurs ateliers et d’une table ronde sur le thème de la prise de parole. Cette table ronde a réuni des acteurs du Secours Catholique (bénévoles, personnes vivant ou ayant vécu des situations de pauvreté) et des partenaires, notamment des membres de l’association toulousaine GAF (Groupe Amitié Fraternité) qui mène des actions par et pour les personnes vivant à la rue.

En fin d’après-midi a eu lieu une célébration en présence de Mgr Fonlupt, évêque de Rodez (Aveyron) et de Mgr Legrez, archevêque d’Albi (Tarn). En parallèle s’est déroulé un temps de partage sur l’interreligieux et l’interculturel au Secours Catholique. La journée s’est terminée par un repas et une soirée musicale.

Imprimer cette page

Portfolio