DélégationTarn Aveyron

Castres - Roquecourbe

Succès de l’expo « Jardin au naturel »

Les 15 et 16 février 2019, les locaux de l’équipe Secours Catholique de Castres - Roquecourbe ont accueilli une exposition sur le thème de la permaculture et des jardins. Avec l’aide du CPIE [1], l’objectif de cette exposition intitulée « Jardin au naturel » était de sensibiliser aux questions environnementales et de donner envie aux personnes accueillies par le Secours Catholique de rejoindre le projet de jardin solidaire.

À Castres : le jardin partagé et solidaire, prêt pour les semis.

publié en mars 2019

Ces deux journées escortées par un soleil printanier nous ont permis d’accueillir une cinquantaine de visiteurs et de nouer des liens précieux pour le devenir de notre projet.

Les faits marquants de l’exposition « Jardin au naturel » furent les échanges, preuve que le sujet de l’agroécologie et les questions liées à l’environnement deviennent des impératifs véritablement ressentis par un public de plus en plus nombreux. Public d’adultes intéressés par ces questions mais aussi, et c’est heureux, public de jeunes enfants. En effet, nous avons eu la visite d’une classe primaire de l’école Le Sénevé (Castres). Une quinzaine d’élèves accompagnés de leurs institutrices ont « joyeusement » animé la visite et l’ont agrémentée de nombreuses questions-réponses tout aussi vivantes.

Nous tenons à remercier vivement encore une fois nos partenaires et nos équipes : le CPIE sans qui cette exposition n’aurait pas été possible, son accompagnement ainsi que sa représentante Isabelle pour sa gentillesse ; « La Dépêche » pour son excellent article ; la Ville de Castres qui a du reste marqué l’exposition de sa présence avec la venue de deux de ses représentants ; l’équipe de notre exposition ; les autres médias et en particulier RCF Pays tarnais, « Le Journal d’ici » et 100 % Radio ; l’Église à Castres au travers de son bulletin paroissial et nos chers bénévoles, qui ont su être présents et communicatifs ; le Crédit Agricole de Castres et le Crédit Mutuel pour leur aide.

Des contacts ont aussi été pris avec d’éventuels bénéficiaires que nous ne manquerons pas de recontacter, car ils constituent un des piliers de notre action.

Bref un « coup d’essai » qui nous encourage à renouveler des expériences innovantes au service de notre projet de jardin partagé et solidaire à Castres.

Claude, bénévole au Secours Catholique

[1] Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Tarn.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne