DélégationTarn Aveyron

L’équipe de Saint-Affrique

Collecte nationale au profit de ses actions

Les 16 et 17 novembre 2019

L’équipe de Saint-Affrique a contribué à la collecte nationale du Secours Catholique au profit des actions vers les plus fragiles. Les 16 et 17 novembre 2019, elle a animé les messes et organisé à son profit, un concert à la cathédrale de Vabres-L’Abbaye.

chorale « les Omes »

publié en décembre 2019

L’équipe locale du Secours Catholique, bénévoles et accueillis confondus, à laquelle s’étaient joints les membres de l’équipe de Camarès, ont animé les messes de Vabres-l’Abbaye, le samedi 16 à 18h30 et de Saint-Affrique, le dimanche à 10 heures.

Avec le chant « Si tu dénoues les liens de servitude, si tu libères ton frère enchaîné, ta nuit sera lumière de midi. », les personnes accompagnées par les bénévoles tout au long de l’année, ont décrit avec leurs mots leurs difficultés, sur des briques, les ont acheminées en procession pour construire, au pied de l’autel, le symbole d’un avenir plus fraternel.

- Ces pierres, représentant des personnes en situation de fragilité, illustrent ce que clame le Secours Catholique que pour bâtir un monde de justice et d’amour, nous devons compter sur elles. C’est, en effet, à partir des plus pauvres et avec eux, qu’on peut espérer l’avènement d’un monde meilleur.

- À la fin de la célébration, un bâton-relais sur lequel était inscrite la phrase du pape François « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue » est passé de main en main dans l’assistance, nous rappelant que c’est à nous d’être des témoins de l’amour du Christ pour les plus petits, les défigurés, les oubliés, les fissurés par la vie.

La journée du dimanche s’est poursuivie, l’après-midi, par un concert organisé par l’équipe locale du Secours Catholique, dans la cathédrale de Vabres-L’Abbaye.

C’est une nombreuse assemblée (la cathédrale était quasiment pleine) qui a répondu à l’appel lancé pour venir soutenir les actions caritatives menées au profit des plus démunis.

Le « Chœur des Ômes », animé par son chef Jean-François Capony, avait accepté, comme l’année dernière, de contribuer gratuitement et généreusement à notre cause.

Devant une assistance séduite et participante ont résonné des chants profanes ou religieux, parmi lesquels se détachaient les émouvantes interprétations des incontournables « Salve Regina » et « Magnificat », qui ont donné des frissons à plus d’un spectateur.

La contribution de ce magnifique chœur d’hommes et la générosité des personnes présentes ont permis de récolter, au cours de l’entracte, une coquette somme, qui permettra d’améliorer quelque peu le quotidien de ceux que la vie n’a pas gâtés.

Ce soutien constitue aussi un précieux encouragement pour des bénévoles qui se dévouent pour soulager les plus démunis de notre région, toujours plus nombreux, hélas !

Le concert s’est terminé par le traditionnel pot de l’amitié, au cours duquel des airs improvisés, chantés "a capela" ont prolongé ce moment fort et témoigné, s’il en était besoin, de l’ambiance décontractée, fraternelle et chaleureuse de ce bel après-midi musical.

Merci encore aux choristes et à leur charismatique chef. Merci aux généreux donateurs... Et à l’année prochaine !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne