DélégationTarn Aveyron

Remontée des débats citoyens

Remontée des débats citoyens

publié en avril 2019

Depuis plusieurs mois, le Secours Catholique s’est investi dans les débats citoyens, dans l’objectif de donner la parole aux plus fragiles. C’est une démarche nouvelle, mais qui est au cœur de notre projet associatif et qui fait pleinement partie du projet de notre délégation Tarn Aveyron.

En France, ce sont plus de 150 débats qui ont été menés, et dès le mois de mars 2019 un document de synthèse présentant les remontées des débats a été publié : « Tout ce qui se dit, il faut que ça remonte ».

En Tarn Aveyron, 6 débats ont été organisés en janvier et février, et pour faire remonter ce qui s’y est dit, le Bureau de la délégation a proposé trois rencontres, à Rodez le 12 avril, à Albi et Castres le 16 avril. À chaque fois, une trentaine de personnes se sont déplacées : partenaires, élus, prêtres, bénévoles…

Parmi les personnes présentes, le suppléant d’un député a pris la parole pour expliquer que dans la vie d’un parlementaire, il y a de nombreux moments d’échange et de consultation, mais toujours avec des groupes d’initiés : avocats, notaires, chef d’entreprise, maires… Il n’y a pas de temps d’échanges avec ceux qui subissent les règles du jeu social. Pourtant, ces personnes doivent être l’objet de toute notre attention, car elles sont le marqueur de l’état de santé de notre société.

D’autres encore, comme le CCFD ou Saint-Vincent-de-Paul, saluent notre initiative et soulignent que nous avons été les seuls à donner la parole aux plus faibles, que sans cela ils n’auraient pas été entendus.

Cela doit nous encourager à persévérer dans cette voie !

Retrouvez le document intégral « Tout ce qui se dit là, il faut que ça remonte » :

https://www.secours-catholique.org/...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne