DélégationTarn Aveyron

Festival International du Film des Droits de l’Homme

Projection du film « Les 18 fugitives » à Lavaur

Mercredi 18 janvier 2017

À l’occasion du Festival International du Film des Droits de l’Homme, le groupe Tarn sud d’Amnesty International, en partenariat avec le Secours Catholique et l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), organise la projection du film Les 18 fugitives le mercredi 18 janvier 2017.

Projection du film « Les 18 fugitives » à Lavaur

publié en janvier 2017

Sept organisations de solidarité internationale se mobilisent pour la dixième année consécutive afin d’organiser le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Toulouse et Midi-Pyrénées. Du 12 au 27 janvier 2017, le public de l’agglomération toulousaine, de Tarbes, Lavaur, Lavelanet, Saint-Girons…, pourra visionner une partie de la sélection 2016 du FIFDH parisien et participer aux débats et discussions à l’issue des projections. Ces débats sont organisés avec la participation de spécialistes du pays ou des sujets traités.

À Lavaur, le groupe Tarn sud d’Amnesty International, en partenariat avec le Secours Catholique et l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), a choisi le film de Paul Cowan et Amer Shomali sur le thème de la résistance pacifique en Palestine : « Les 18 fugitives ».

Ce film (75 min) mi-documentaire, mi-animation retrace avec humour le mouvement de désobéissance civile des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie en 1987 : l’histoire commence avec l’achat de 18 vaches qui permettent aux résidents de produire du lait au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Alors que le premier soulèvement populaire naissait en Cisjordanie, les vaches sont devenues le symbole de résistance et la cible de l’armée israélienne.

Un débat aura lieu à l’issue de la projection. Il sera animé par Martine Brizemur, responsable coordination Israël/Palestine à Amnesty International France.

La séance est prévue à 20 h 30 au cinéma L’Espace des nouveautés, à Lavaur, le mercredi 18 janvier 2017
(prix de la place 6 €).

Le Secours Catholique, l’ACAT et Amnesty international vous accueilleront dès 20 heures afin de vous présenter leurs organismes respectifs et actions et de recueillir, le cas échéant, vos signatures sur les pétitions en lien avec les thèmes traités.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne