DélégationTarn Aveyron

A Albi

‘‘Porteur de paroles’’ sur la place publique

Les 15, 21 et 29 Janvier 2020 étaient marqués par un évènement de sensibilisation grand public dénommé le ‘‘Porteur de paroles’’ sur la place du Vigan, à Albi.

Porteur de Parole

Le Porteur de paroles est une action de sensibilisation : une ou des personnes sur une place publique avec un ou des tableaux sur les quels est marquée une question qui interpelle ou incite les passants à répondre et à donner leur opinion. Pour ensuite engager des discussions avec eux, non pas dans le but de les convaincre mais de les aider à libérer leur parole.

La question du jour : ‘‘Vous êtes-vous déjà senti(e) étranger(e) ? ’’ Froid, hésitations. Les gens nous voient, attirés par le micro. Mille témoignages, mille visages, mille définitions. Et un sursaut d’incompréhension, d’humanité. Inattendue et inespérée sur cette place bondée, pleine d’inconnus. Où parler de l’autre, s’interroger, c’est déjà le découvrir. Lui ôter du mystère pour lui donner un regard. Un échange de regards.

Cette action découle d’une réflexion sur le changement de regards dans le cadre de la Campagne globale migration lancée par le pape François. Dès lors, une émission radio sur RCF a été réalisée avec des enregistrements.

Imprimer cette page

Portfolio