DélégationTarn Aveyron

Nos actions

Le Secours Catholique Tarn Aveyron, ce sont plus de 1 000 bénévoles qui agissent au plus près du terrain, dans 46 équipes locales. Vous découvrirez ci-dessous les actions engagées par les bénévoles dans la délégation.

Accompagnement individuel
Chaque année, en Aveyron et dans le Tarn, les bénévoles du Secours Catholique reçoivent plus de 15 000 personnes en difficulté. L’accent est mis sur la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement. Une aide financière ou matérielle peut également être attribuée.

Accompagnement scolaire
Les bénévoles accompagnent des enfants dans leur scolarité. Par ce biais, c’est aussi la famille toute entière qui est soutenue.

Boutiques solidaires
Une Boutique solidaire au Secours Catholique, c’est bien plus qu’une simple boutique de vêtements ! Ouvertes à tous, ces boutiques solidaires sont avant tout un endroit de rencontre et de convivialité. Le principe est simple : des vêtements sont proposés contre une participation modique. Ces dons permettent de faire vivre d’autres projets de l’association. Dans la délégation Tarn Aveyron, il existe pas moins de 10 boutiques solidaires !

Plaidoyer
Faire entendre la voix des plus pauvres auprès des institutions, c’est essentiel ! À partir de son expertise et de son expérience auprès des personnes en situation de précarité, le Secours Catholique interpelle les décideurs politiques.

Animation spirituelle
Une équipe est chargée de l’animation spirituelle de la délégation par le biais de journées de récollections, de temps de relecture dans les équipes locales et services, etc.

Groupes conviviaux
Aux quatre coins de la délégation (Villeneuve, Millau, Puylaurens, Castres, Albi, etc.), les équipes locales organisent des activités conviviales telles que des ateliers créativité, informatique, repas-partage, etc. L’objectif est de s’associer avec les personnes rencontrées afin de favoriser le lien social et de briser la solitude.

Formation
Le Secours Catholique considère la formation des bénévoles comme un outil indispensable pour convertir les regards sur les personnes en situation de précarité, adapter les pratiques et développer les compétences. La délégation Tarn Aveyron se propose notamment une journée d’échanges, « s’engager en équipe au Secours Catholique ».

Logement
Le Secours Catholique dispose dans l’Aveyron de Logements Passerelle qui permettent à des personnes en difficulté d’aller vers un logement stable, dans une démarche d’insertion.

Microcrédit
Par le microcrédit, le Secours Catholique permet chaque année à des dizaines de personnes de financer différents projets personnels.

Migrants
Plusieurs familles migrantes sont accompagnées dans leur quotidien par le Secours Catholique.

Prison
Des bénévoles se mobilisent pour apporter un peu de fraternité en milieu carcéral. Ils participent notamment à l’accueil des familles en attente de parloir, ou offrent aux détenus des colis de Noël. Dans le Tarn, des sortants de prison sont également logés et accompagnés dans leur démarche de réinsertion.

Réseau Jeunes Solidaires
Des jeunes s’investissent au Secours Catholique, dans différentes équipes et activités. Un travail est entrepris pour créer un réseau d’échange et de partage entre eux.

Solidarité internationale
Le Secours Catholique est membre du réseau Caritas Internationalis qui regroupe plus de 160 pays et territoires : à ce titre, la solidarité internationale est partie intégrante de son action. Des manifestations diverses sont organisées pour sensibiliser et soutenir financièrement des projets de développement menés par des Caritas étrangères. Un partenariat avec Mahapach-Taghir, une association israélienne, est en train de se construire.

Urgences
Le Secours Catholique est mobilisable en cas de catastrophes naturelles pour venir en aide aux familles sinistrées.

Vacances
- Grâce à l’Accueil familial de vacances (AFV), des dizaines d’enfants sont accueillis dans des familles pour leurs vacances. La délégation organise l’accueil d’enfants de Lille et de Créteil ainsi que le départ de petits Tarnais et Aveyronnais.
- Par l’action « Familles en vacances », les bénévoles accompagnent des familles dans un projet de départ en vacances, en groupe ou de manière autonome. C’est un moment privilégié pour décompresser et se retrouver en famille.

Voyage de l’Espérance
Pendant plusieurs jours, bénévoles et personnes accueillies se retrouvent pour un séjour fraternel avec des temps de partage, personnels, touristiques, etc.

Imprimer cette page

Portfolio