DélégationTarn Aveyron

Castres

Sensibilisation des enfants à la biodiversité

Les « jardiniers » du Secours Catholique de Castres sensibilisent les enfants d’une classe de CM1 à l’environnement et leur dévoilent les secrets et les bienfaits des jardins. Deux autres rencontres entre jardiniers et écoliers sont au programme.

Barral

publié en janvier 2020

Dans le cadre de notre sensibilisation des enfants à la biodiversité et à l’environnement, le 12 décembre 2019, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir les enfants de la classe de CM1 de Madame Doutre, professeur des écoles à Barral. En présence de deux parents d’élèves et de leur professeur, nous avons abordé avec les élèves le thème de la vie cachée de la terre . Trois ateliers ont été mis en place : vidéo , exposition et travaux pratiques sur le terrain. Ces animations avec les enfants ont cherché à montrer aux enfants la nécessité : de conserver une terre " propre et fertile" pour les générations futures ; d’user de pratiques vertueuses associant l’homme et la nature environnante ; de réduire ou de cesser l’utilisation de produits provenant de l’agrochimie perturbatrice de l’environnement. Car comme le disait la philosophe Simone Weil : « Le mal c’est la destruction du bien… » .

Un peu intimidé au départ face aux enfants plein d’enthousiasme et de curiosité, nous avons mené notre tâche avec conviction et conclu cet après midi chaleureusement autour d’un goûter de bienvenue.

Deux nouveaux rendez-vous ont été fixés avec la classe de madame Doutre, courant mars et juin 2020. Nous y aborderons la partie consacrée aux plantes, aux fleurs, aux fruits du potager ainsi qu’à toute la faune, les amis du jardinier qui vivent dans un jardin, collaborent, et l’enrichissent.

Un dernier mot de remerciement à l’établissement de Barral et à sa classe de CM1 dirigée par Madame Doutre qui nous ont fait confiance, aux parents d’élèves qui ont encadré les enfants, aux enfants qui ont fait preuve de patience, d’écoute et d’enthousiasme.

Enfin, nous n’oublions pas le CPIE et sa représentante dévouée, Isabelle Vaïsse, sans qui nous n’aurions pas mené à bien cette initiative de sensibilisation. Ils sont nos partenaires depuis le début et nous les en remercions vivement.

Merci aussi à notre partenaire de la Dépêche dont vous trouverez l’article en cliquant sur la photo. Merci à notre vice-présidente qui a permis que cette communication puisse se faire. Merci à Marie-Thérèse, à Isabelle Arnaud , nos deux co-responsables à Castres qui, par leur dévouement au quotidien favorisent et soutiennent de telles initiatives.

Si nous avons, un tant soit peu, favorisé une réflexion critique chez l’enfant, nous n’aurons pas failli à notre mission de solidarité et de partage.

Bien à vous et un grand merci à mes collègues du Jardin de l’olivier.

Claude, référent bénévole pour les jardins

Imprimer cette page

Faites un don en ligne