DélégationTarn Aveyron

Toulouse

Les Young Caritas à Albi

Les 9 et 10 juin 2018, l’équipe du Secours Catholique d’Albi a accueilli le groupe Young Caritas de Toulouse.

Groupe des Young Caritas de Toulouse en visite à Albi, juin 2018.

publié en novembre 2018

Depuis plusieurs années, le Secours Catholique-Caritas France voit se développer son réseau de jeunes bénévoles, à travers la création de groupes Young Caritas. À Toulouse, le groupe existe depuis un an et demi et rassemble des jeunes de tous horizons âgés de 18 à 35 ans.

L’objectif de Young Caritas est de permettre à tout jeune de s’engager dans des projets solidaires, peu importe la situation dans laquelle il est : étudiant, jeune professionnel, en recherche d’emploi, français, étranger, réfugié, demandeur d’asile, chrétien, musulman, athée… Au travers de la rencontre avec d’autres jeunes et l’engagement bénévole, chacun peut tisser du lien, développer sa pensée critique et sa conscience citoyenne, lutter contre les discriminations qu’il peut observer ou subir au quotidien. À Toulouse, le groupe a développé ses propres activités : soirées conviviales, cafés-débats, sorties culturelles, sensibilisation sur la migration et les préjugés… Le groupe Young Caritas de Toulouse a aussi participé à de nombreux événements et activités en partenariat avec d’autres associations, institutions et délégations du Secours Catholique.

C’est ainsi que les Young Caritas de Toulouse ont décidé de venir passer un week-end à Albi, en se mettant naturellement en lien avec le Secours Catholique sur place. Au programme : visite de la ville et de la cathédrale Sainte-Cécile, soirées en familles d’accueil pour expérimenter la rencontre interculturelle et échanger, témoignage lors de la messe du dimanche à la cathédrale, et repas partagé avec les acteurs du Secours Catholique et de Saint-Vincent-de-Paul.

Adeline Grillot, animatrice délégation Ariège Garonne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne