DélégationTarn Aveyron

À Saint-Sulpice, un nouveau tournant

À Saint-Sulpice, la boutique solidaire ferme ses portes après dix années de bons et loyaux services. Tournées vers l’accompagnement des personnes.fragilisées et la valorisation de leurs talents, de nouvelles activités prennent de l’ampleur,

« créons ensemble »

publié en juillet 2019

Pendant presque dix ans, à St Sulpice, Secours catholique rimait avec boutique solidaire. Située dans le centre commercial des Terres noires, la boutique voyait passer nombreux donateurs et clients. Puis la délégation a souhaité s’inscrire dans la démarche nationale de la labellisation des boutiques, privilégiant en ces espaces l’accueil plutôt que l’aide vestimentaire et la vente. Nous avons constaté la difficulté de transformer la boutique de St-Sulpice. Les attentes des clients, des donateurs, le positionnement géographique de la boutique, tout concourait pour que ce lieu conserve sa vocation commerciale. Malgré les efforts de l’équipe, la décision a été prise de ne pas renouveler le bail à échéance du mois de juillet 2019. Merci encore à tous les bénévoles et donateurs qui ont agi pour que fonctionne cette boutique pendant ces dix années !

Pour autant, la fermeture de la boutique ne signifie pas la dissolution de l’équipe, au contraire ! En effet, depuis quelques années déjà, d’autres activités se sont mises en place et l’équipe s’est étoffée. Aujourd’hui, l’équipe de St-Sulpice compte une trentaine de bénévoles engagés dans plusieurs actions telles l’accompagnement à la scolarité, la valorisation des savoirs et des personnes, l’aide sociale, l’apprentissage du français comme langue étrangère, le soutien aux personnes détenues...

Dans le cadre des activités d’accompagnement scolaire et de valorisation des savoirs, nous avons animé ensemble, le service parentalité de la mairie et les bénévoles du Ssecours Catholique, l’après-midi du12 juin sur le thème « Créons z’ensemble ». Cette rencontre a été un moment privilégié où parents et enfants ont participé en cœur aux animations proposées : cuisine, bricolage, jeux et dégustations ... La présence de la diététicienne de la société de restauration, à travers des jeux, a permis d’aborder la question d’une meilleure hygiène alimentaire.

39 familles et leurs 109 enfants ont partagé ce temps. Tous sont repartis heureux. Cette manifestation est à renouveler.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne