DélégationTarn Aveyron

Solidarité internationale

Le Secours Catholique-Caritas France en campagne pour le droit à l’alimentation

La campagne d’action internationale 2015 du Secours Catholique-Caritas France vient de se terminer. Elle avait pour objectif de sensibiliser au droit à l’alimentation pour tous. À cette occasion, la délégation Tarn Aveyron a accueilli deux personnes du siège national, spécialistes de la question israélo-palestinienne.

Le Secours Catholique-Caritas France en campagne pour le droit à l'alimentation

publié en juillet 2015

Au cours de sa campagne d’action internationale, la délégation Tarn Aveyron du Secours Catholique-Caritas France a accueilli Mathilde Girardot et Bernard Flichy, en charge des projets de partenariat avec les pays du Moyen-Orient. Lors de rencontres et de conférences-débats, ils ont témoigné de ce qu’ils ont vécu au cours de leurs séjours à Jérusalem et à Naplouse (Cisjordanie) ainsi que du travail réalisé avec Caritas Jérusalem.

La Caravane du Secours Catholique-Caritas France a circulé dans le Tarn et l’ Aveyron avec pour objectif de sensibiliser le grand public au scandale de la faim sur une planète qui a les ressources nécessaires pour nourrir tous ses habitants.

Le vendredi 29 mai, Mathilde Girardot a répondu aux interrogations du public, lors d’une conférence-débat à Rodez, concernant la question israélo-palestinienne, insistant en particulier sur les difficultés que rencontrent les paysans palestiniens pour cultiver leurs terres.

Le lundi 1er juin, la Caravane s’est installée à Baraqueville, sur la place de la mairie, pour accueillir le public autour d’un café. Une équipe de bénévoles distribuait à des automobilistes intéressés des tracts destinés à sensibiliser au droit à l’alimentation pour tous. L’après-midi, l’équipe locale organisait une conférence-débat animée par Bernard Flichy.

Le mardi 2 juin, Bernard Flichy a rencontré soixante jeunes collégiens de Labruguière. Grâce à la projection d’un film, il les a sensibilisés à la question du paradoxe de la faim dans le monde (scandale de la faim sur une planète qui produit assez pour nourrir tout le monde).
La caravane s’est rendue ensuite à Castres pour accueillir une centaine de personnes à une conférence-débat autour de la question palestinienne.
La soirée s’est poursuivie avec un repas convivial préparé par les participantes du groupe de femmes de Castres et animé par Caroline et Frédéric Bardet.

Le vendredi 5 juin, la Caravane s’est installée sur le marché d’Espalion. Environ quarante personnes ont été rencontrées et sensibilisées à partir d’une exposition sur le droit à l’alimentation.

Cette campagne fut riche de rencontres. La délégation Tarn Aveyron du Secours Catholique-Caritas France remercie toutes les personnes qui se sont impliquées et en particulier les équipes locales.

Contact :
Audrey Gayraud, 06 76 58 55 04

Imprimer cette page

Portfolio