DélégationTarn Aveyron

LAUDATO SI’ MI SIGNORE !

Les jardins partagés de Labruguière

Marie Anne Verdeil est bénévole au Secours catholique dans l’équipe de Labruguière. Jardinière depuis toujours, elle est arrivée à l’idée de proposer des jardins partagés et un atelier permaculture après avoir lu l’encyclique du Pape François : LAUDATO SI’. Chacun de nous en effet peut faire un effort pour la terre et pour ses occupants. Il n’y a pas de petits gestes !

jardins partagés

publié en février 2019

Labruguière le 28 janvier 2019

Bonjour lecteurs !

Voici des nouvelles des jardins partagés de Labruguière, qui ont maintenant 7 mois.

Nous avons créé ces espaces de jardins pour les proposer à ceux qui en sont privés mais aussi à ceux qui veulent jardiner ensemble. Les horaires imposés par notre vie moderne, ou nos recherches d’emplois, font que quelquefois on hésite à débuter un jardin. Mais avec d’autres personnes, on peut s’entre aider et arriver à faire son espace nature et manger ensuite de bons produits. C’est très gratifiant de faire sa salade jardin, et ses légumes au goût irremplaçable !

Plusieurs familles ont commencé à jardiner en octobre et novembre. Il y a maintenant 6 buttes permaculture prêtes pour le réveil de la nature au printemps. Tous les jardiniers s’entraident. L’un a amené des outils, l’autre du bois et de la paille, un autre encore a aidé à marquer les parcelles. Sans parler de la création des toilettes sèches qui sont bien utiles !

Avec l’atelier de permaculture on apprend à ne pas utiliser de produits toxiques, à récupérer tout ce qui peut servir pour les semis, à faire avec ce que l’on a autour de soi. Les idées pleuvent ! La permaculture est une philosophie qui découle de l’écoute des autres et de la planète, des maladies modernes (produits toxiques, mauvaises habitudes alimentaires, mauvais sommeil, solitude, précarité... ). Nous pouvons pourtant à partir d’un bout de terre reprendre en main notre devenir. Aller au jardin, c’est déjà se lever, marcher et comprendre, c’est prendre des initiatives et des décisions qui nous sont propres. C’est respecter la vie, son rythme et ses saisons. C’est partager son temps avec la Terre, avec les autres. La cueillette sera à coup sûr des haricots ou des tomates, et en prime une moisson de sourires !

Les ateliers de permaculture sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu tous les 1er et 3e lundi et 1er et 3e samedi de chaque mois au pôle « Social du Secours Catholique ». Renseignements au : 06 70 32 34 39.

En 2019, l’objectif des jardins est multiplié par cinq :

1/ Faire un repas avec nos produits entre jardiniers du Secours Catholique , ses bénévoles et nos voisins de jardin , qui se sont montrés très coopératifs et généreux « dons de semis ,de plants ,de courges ….. »

2/ Remplir le jardin numéro 2 , qui n’a que 2 parcelles sur huit d’occupées.

3/ Représenter le Secours Catholique à cinéfeuille (festival du film sur la protection de la nature ) du 22 au 26 ami 2019 à Labruguière ! Il nous faudra présenter « nos jardins ».Comme cela va être le premier printemps, on a un peu le tract !

4/ Alimenter l’atelier cuisine de l’équipe, toujours dans la joie de pouvoir s’entraider .

5/ Organiser une journée avec les bénévoles qui avaient participé l’an dernier à une rencontre à Carmaux sur les projets jardins, pour savoir où nous en sommes et pour échanger des trucs et astuces .

N’hésitez pas à venir nous voir à Labruguière !

Marie Anne Verdeil

Référente des jardins partagés

Imprimer cette page

Portfolio