DélégationTarn Aveyron

Une journée de l’amitié

À Pousthomy, le 4 septembre dernier, les équipes de Saint-Affrique et d’Alban du Secours Catholique du Tarn-Aveyron se sont donné rendez-vous à Pousthomy pour une journée de fraternité.

Pousthomy

Dans un esprit d’accompagnement des plus fragilises, prônée par le Secours Catholique, les « acteurs » personnes accueillies et bénévoles des équipes de Saint-Affrique et d’Alban ont partagé une journée d’amitié. Ce rendez-vous dans le cadre champêtre du petit village aveyronnais de Pousthomy, ouvert à tous, a permis la rencontre de Tarnais et d’Aveyronnais, de jeunes et de moins jeunes, de personnes seules, avec enfants, françaises ou immigrées.

Après la collation de bienvenue, notre aumônier le père Bruno Bories a accueilli les quatre-vingt-trois participants en traçant les objectifs de cette rencontre. L’auditoire a profité des connaissances du talentueux historien local, Monsieur Pagès qui, de sa verve habituelle, a conté l’histoire de l’Enfant sauvage et retracé les particularités du patrimoine régional, ses menhirs, ses croix des chemins, les caractéristiques architecturales et anciennes coutumes du pays. Le partage du repas a permis des échanges entre voisins d’un jour. Jean-Pierre Pagès, notre talentueux musicien, animant le repas au son de son accordéon a fait chanter l’assistance par des airs bien connus. Puis, ce fut un moment de partage spirituel. Après ce déjeuner fraternel, ceux qui le souhaitaient ont assisté à la messe d’action de grâces concélébrée à Notre-Dame-d’Orient par les trois prêtres présents : notre aumônier, le père Bienvenue, originaire du Bénin et un prêtre originaire de l’Inde. Encore un signe de fraternité et de l’universalité de l’Église. Merci à toutes les personnes qui, par leur dévouement et leur travail dans l’ombre, ont permis la réussite de cette rencontre fraternelle et ont redonné le sourire et l’espoir, au moins pour quelques heures, à celles et ceux qui les avaient perdus.

Une belle expérience de fraternité à renouveler !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne