DélégationTarn Aveyron

Fondation Aveyron Solidaire : présentation

Situation économique

Notre département n’est pas épargné par les difficultés économiques. Le chômage frappe et exclut. De nombreuses personnes vivent dans la précarité. C’est pourquoi nous devons nous engager à agir.

Fondation

La Fondation Aveyron Solidaire a été créée en mars 2010. Elle a une dimension territoriale pour soutenir des projets d’insertion en Aveyron essentiellement.

Elle est abritée par la Fondation Caritas France, reconnue d’utilité publique.

Objet social

La Fondation Aveyron Solidaire a un objet d’intérêt général, à but non lucratif, conforme à l’objet de la Fondation Caritas France. Elle a pour mission d’apporter son soutien à des projets permettant de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

La Fondation Aveyron Solidaire agit notamment dans le département de l’Aveyron et par le biais du microcrédit.

Actions

Nous apportons un soutien financier avec un accompagnement personnalisé effectué par des bénévoles formés du Secours Catholique. Ce léger coup de pouce aide des personnes en grande difficulté à retrouver travail et dignité.

Durant l’année 2011, la Fondation Aveyron Solidaire a accordé des microcrédits pour 54 649 euros.

L’insertion sociale par le travail concerne une grande partie de dossiers pour acheter ou réparer une voiture ou encore pour permettre le développement d’une activité.

Les autres demandes sont relatives au logement.

Microcrédit

Le microcrédit est un moyen privilégié pour soutenir des projets personnels de réinsertion. Les montants sont modestes, de 500 à 3 000 €, pour un remboursement mensuel de 25 à 100 €, sans intérêts et sans frais de gestion.

Ainsi se crée une chaîne d’entraide entre les bénéficiaires et d’autres personnes qui pourront être aidées à leur tour grâce au remboursement obtenu.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne