DélégationTarn Aveyron

Crise sanitaire contre le coronavirus

Lutte inégale à travers le monde

Ce virus de petite taille, difficile à combattre du fait de son mode de transmission, sera-t-il éradiqué ? En France ou en Europe, peut être. Les mesures de confinement et l’arrivée d’un vaccin y aideront. Mais dans le monde ?

Carte Corona

publié en avril 2020

Comme vous, je suis confiné par cet envahisseur, le coronavirus ou covid-19. Il semblerait que ce virus aurait été transmis aux hommes par un pangolin et la mondialisation de l’économie a fait le reste. En d’autres temps, nous, Européens avons transmis la variole aux peuples vivants en Amérique du Sud avec des effets identiques.

Sera-t-il éradiqué ? En France ou en Europe, peut être. Les mesures de confinement et l’arrivée d’un vaccin y aideront.

Mais dans le monde ? Trois milliards de personnes n’ont même pas d’eau courante ni de savon pour se protéger, selon l’ONU. Des populations déplacées vivent dans des tentes au Kenya ou au Proche Orient, d’autres, dans d’immenses bidonvilles en Asie ou Afrique, dans les favelas sud américaines.

Compte tenu de la promiscuité et de la pauvreté qui y existent, du manque d’éducation et du manque de soins et d’hygiène des populations qui y vivent, le virus pourra-t-il être éradiqué de ces lieux, dans un avenir proche ? Le mantra « #gocorona  » d’un secrétaire d’Etat indien ne les préservera pas plus que les traitements à base d’huiles essentielles chez nous.

Les Caritas devraient avoir leur part de ce vaste chantier.

Yves Cugnasse, ECSI

Imprimer cette page

Faites un don en ligne