DélégationTarn Aveyron

Crise sanitaire

Adaptation et relecture

Recueil de Paroles

publié en mai 2020

Dans un contexte aussi mouvant, bien malin qui pourrait décrire précisément l’itinéraire à suivre et poser un agenda précis !

Mais voici les quelque balises préconisées depuis le siège :

Quatre phases à considérer.

● Le surgissement de la crise sanitaire nous a amenés à nous adapter. D’abord, en suspendant notre activité pour protéger les bénévoles, les salariés et les personnes que nous accueillons (phase 1).

● Ensuite, en organisant dans le respect des règles strictes pour assurer la sécurité de chacun et en recentrant notre activité sur ce qui est apparu essentiel à la vie des personnes, (phase 2) : aide matérielle d’urgence, appels téléphoniques, etc

Se profilent désormais deux nouvelles phases pour notre action :

● Celle du déconfinement progressif, une phase transitoire qui durera jusqu’à la rentrée de septembre, si ce n’est pas au-delà (phase 3),

● Puis, le moment venu, une phase de reprise élargie d’activités anciennes et nouvelles avec des manières d’agir renouvelées, avec de nouveaux acteurs et partenaires (phase 4).

Nous ne qualifierons pas ces phases à venir de “retour à la normale”. Car nous souhaitons apprendre de cette période inédite que nous vivons à titre personnel, de nos actions, de la façon dont nous nous organisons et, plus largement, de la façon dont la société et le monde s’organisent.

Il nous semble important de prendre ce temps de prise de recul, de tirer des enseignements de ce qui s’est vécu, de ce qui va encore se vivre dans les semaines à venir, et de prendre conscience de nos évolutions, de nos transformations, de nos innovations. C’est ce que nous nommerons "la relecture".

Ces deux mouvements, notre adaptation au changement et la relecture de ce que l’on vit, sont bien sûr intimement liés. Autrement dit, pour le Secours Catholique pas plus que pour le reste de la société et du monde, cette crise ne saurait être une simple parenthèse pour reprendre comme avant. Cela peut être une chance de se renouveler en profondeur. C’est comme cela que nous souhaitons le vivre ensemble.

Nous sommes aujourd’hui dans la phase 3, de transition, qui durera à priori jusqu’en septembre.

Les mots d’ordre de cette phase sont :

• Adaptation : aux besoins et aux normes sanitaires ;

• Progressivité : prendre le temps et se préparer collectivement ;

• Sécurité, prudence et responsabilité ;

• Relecture : pour nous, et pour les personnes accueillies.

Relire notre vécu, à titre personnel et spirituel, nos modes d’actions, notre vision de la société et du monde, nos modes de fonctionnement. Nous avons, nous "acteurs" du Secours Catholique, une responsabilité particulière à mémoriser le vécu des personnes en situation de pauvreté en cette période, à montrer et à faire entendre leurs idées. Un questionnaire est disponible en ligne pour recueillir et faire remonter la parole des personnes en précarité :

https://www.modalisa9.com/secCathCo...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne