DélégationTarn Aveyron

Un projet d’épicerie itinérante

Rencontre de l’association Garrigues

sur le territoire Rouergue Aubrac

Depuis plusieurs semaines, sur le territoire Rouergue Aubrac, un collectif de citoyens réfléchit à la création d’une épicerie sociale itinérante dans le Nord Aveyron. Jeudi 7 novembre 2019, un minibus en partance d’Espalion est allé à la rencontre d’une association de grande envergure de par ses actions et de son projet. Une rencontre incroyable !

Epicerie itinérante Garrigues

publié en décembre 2019

L’association Garrigues, a été une des premières épiceries sociales itinérantes à se créer. En 2004, elle a lancé son projet autour 3 objectifs : la réponse à un besoin, l’implication des personnes, la création du lien social.

Cette association, par le biais d’un camion livraison, agit sur quatre communes, et sur deux autres, par alternance quatre jours de la semaine, ce qui permet un rayonnement sur cinquante communes. Les villages où le camion s’arrête ont été ciblés pour permettre d’avoir ce rayonnement large.

Lorsque le camion s’arrête dans une commune, il est stationné à côté d’une salle prêtée par la mairie qui permet aux personnes bénéficiaires de passer un temps convivial autour d’un café, mais aussi d’être accompagnées dans la gestion hebdomadaire de leur budget par la conseillère en économie sociale et familiale. Car les familles qui ont accès à cette épicerie où le prix des denrées est de 10 à 50 % du coût réel ont besoin d’être guidées pour libérer les économies réalisées et payer une facture ou financer un projet. Ainsi, soixante-douze familles sont accompagnées toutes les semaines, sur une durée limitée de six semaines à trois mois. Outre l’accès au camion, il est proposé à tous les habitants du secteur, de participer à des ateliers de cuisine, de réalisation de produits ménagers maison… en vue de créer du lien social et de partager des astuces d’économies.

Afin de compléter cette offre, l’association s’est dotée d’un garage solidaire, d’une auto-école solidaire, d’une activité de restauration de meubles pour les personnes précaires qui accèdent à un logement…

Mais le plus grand intérêt de l’association Garrigues se situe dans l’esprit dans lequel sont réalisées toutes ses actions. L’association Garrigues fonctionne avec des bénévoles, en majorité anciens bénéficiaires. Ils accueillent autour du camion épicerie, organisent les accueils café, animent les ateliers, et surtout : composent à 80 % le conseil d’administration de l’association. Nous avons constaté lors de cette rencontre qu’aucune de ces nombreuses personnes ne s’est présentée selon son statut, mais fraternellement ! Opérateur d’insertion, l’association est reconnue au niveau institutionnel pour sa capacité à redonner confiance aux personnes en leur donnant des responsabilités.

Une rencontre marquante et indispensable pour construire le projet d’épicerie sociale itinérante dans le Nord Aveyron.

Imprimer cette page

Portfolio