DélégationTarn Aveyron

Recherchons un animateur de réseaux de solidarité

À Castres

La délégation du Tarn-Aveyron recrute en CDI, un animateur de réseaux de solidarité H/F, à temps complet, pour un post basé principalement à Castres, à partir du 17/02/2020. Ci-après, nous vous indiquons la fiche de poste de cet emploi.

recrutement

Contexte : Dans le cadre du projet associatif du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous intégrerez une structure de 8 salariés, 1000 bénévoles, 44 équipes locales, 32 lieux d’accueil et 8 services. L’enjeu est de renforcer la solidarité au sein des territoires de vies du Tarn Sud.

Mission : Sous la responsabilité de la déléguée, vous aurez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité en priorité sur un territoire et en appui de thématiques transverses.

Pour cela, vous apporterez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

Dans le cadre du projet 2016-2021 de délégation Tarn-Aveyron qui a pour priorité de :

  • a) renforcer l’accompagnement des personnes en précarité,
  • b) lutter contre les causes de la pauvreté avec ceux qui la subissent,
  • c) participer au changement social local ;

> vous assurerez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leur évolution d’accompagnement de publics en situation de pauvreté sur le sud du département du Tarn,

> vous collaborerez avec 300 bénévoles,

> vous concevrez, proposerez et coordonnerez des stratégies d’animation et de développement,

> participerez à l’animation globale de la délégation :

  • dans la mise en œuvre de ses orientations prioritaires ;
  • dans le développement des ressources (collectes), des campagnes, des temps forts, instances,…
  • dans la mutualisation des pratiques
  • dans la construction d’une vision commune à la délégation et de l’équipe d’animation.

Profil demandé  : – un niveau bac + 2/3 type DEJEPS, master 1 en sciences humaines ou sociales, géographie, gestion des territoires et développement local ou un master en innovation sociale. – une connaissance et une expérience en milieu associatif ou dans le domaine caritatif et humanitaire. – des connaissances et compétences confirmées en conduite de projets, en modération, animation et coordination d’équipes.

Compétences et qualités requises : – capacité à travailler en équipe avec des bénévoles et des salariés, – capacité d’adaptation à des publics et des milieux différents, et à travailler à l’intégration de personnes en situation de pauvreté dans vos équipes, – capacités relationnelles fortes (écoute, pédagogie, souplesse et diplomatie) ; réel dynamisme pour accompagner, mobiliser un réseau de bénévoles de classes d’âge différentes, – capacité à travailler en partenariat avec le milieu ecclésial, institutionnel, politique et avec la société civile, – capacité à respecter les objectifs et les échéances, autonomie, – force de propositions pour innover sur des projets qui permettent aux personnes en situation de pauvreté de retrouver une place à part entière dans la société. – capacité d’accompagner un réseau d’acteurs de solidarité à s’impliquer dans des activités citoyennes

Disponibilité requise et permis B exigé. Maîtrise d’outils bureautiques. Adhésion au projet associatif de l’association et aux valeurs associées qui guident notre action

Niveau d’études min. requis  : 3-Licence

Niveau d’expérience min. requis : 2-5 ans

Localisation du poste : France, Occitanie

Lieu de travail principal  : Castres

Zone de déplacement  : principalement au sein de la délégation

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Salariat

  • Recherchons un animateur de réseaux de solidarité