DélégationTarn Aveyron

Tarn

À Lavaur, lancement des ateliers cuisine !

Le lundi 11 février 2019 s’est déroulé le premier atelier cuisine organisé en partenariat par la Croix-Rouge et le Secours Catholique de Lavaur, avec l’appui de l’APAJH [1], de la mairie et de la Maison du département.

Les participantes au premier atelier cuisine à Lavaur, le 11 février 2019.

publié en mars 2019

« Cela fait plusieurs années que nous constatons que les achats réalisés avec les bons alimentaires se portent surtout vers des plats cuisinés et pas les matières de base », expliquent les bénévoles du Secours Catholique. Un constat qui est partagé par la Croix-Rouge : « Certaines personnes, lors des distributions, ne prennent pas les légumes, soit parce qu’elles ne les aiment pas, soit parce qu’elles ne savent pas comment bien les cuisiner. »

Pour autant, l’atelier n’est pas conçu comme un cours mais comme un échange entre les participants. Car ce moment permet aussi aux personnes isolées de se retrouver et de partager un moment convivial. Ainsi, après la première partie consacrée à la confection des plats, on partage ensemble le repas préparé.

Pour cette première fois, le menu a été imaginé à partir des denrées de la Banque alimentaire et des légumes de la ramasse du Super U. Pour les prochaines séances, ce sont les participantes qui décideront du menu !

En effet, quatre autres ateliers sont déjà programmés jusqu’en juin, avec l’envie qu’ils deviennent un rendez-vous mensuel où les personnes se retrouvent avec plaisir. L’été sera ensuite l’occasion de dresser un premier bilan et d’ajuster l’activité en fonction de ce qui aura été vécu.

L’équipe Secours Catholique de Lavaur

[1] Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne