DélégationTarn Aveyron

24 heures à la Cité Saint-Pierre

Direction Lourdes, Cité Saint-Pierre

24 heures à la Cité Saint-Pierre

Nous voilà partis, dès potron-minet, en ce matin gris et pluvieux du samedi 14 mai, des quatre coins du département… Arrivés à Lourdes, nous débarquons à la Cité Saint-Pierre, salariés, bénévoles et personnes accompagnées par les équipes : 150 en tout, ravis de découvrir ou de retrouver la Cité, ce havre de paix à quelques encablures des sanctuaires.

Le directeur de la Cité, Jean-Claude Lebrun, nous accueille chaleureusement et très vite, nous nous sentons chez nous, tandis qu’il nous raconte l’histoire de Bernadette et la genèse de la Cité. Les plus courageux s’en vont braver la pluie, à la découverte de la Cité, pendant que le gros du peloton reste au Cairn bas, pour assister à la projection d’un film bouleversant sur la loi du Kanun en Albanie, La Besa de Luce (Au-delà de la vengeance), que nous commentera Angela.

Le soir, une veillée permettra à tous les talents de s’exprimer : chants, danses et sketches d’ici et d’ailleurs ouvriront le bal, avant que ne montent sur scène Les Vaillants d’Ossun, en costumes traditionnels, qui nous réjouiront de leurs gigues et autres bourrées béarnaises…

Le dimanche matin, le soleil est au rendez-vous et le père Eric, aumônier de la Cité, nous fait partager son enthousiasme : tous, pèlerins ou bénévoles, dans leur diversité, sont le vrai visage de l’Église. Suivra une table ronde consacrée à l’Albanie, animée d’une main de maître par Yves Cugnasse et Sœur Blandine, qui réunira Angela, de passage dans notre délégation, Brigitte Canadas, partie le mois précédent à la rencontre des groupes de femmes albanaises, et Sœur Simone, notre traductrice.

La matinée s’achèvera dans la joie par une messe célébrée par le père Bruno, qui, à la suite du Bon Pasteur, nous invitera à nous laisser guider dans notre mission, au service de la charité et de la justice.

Ces 24 heures furent l’expérience du vivre ensemble, dans la joie et la vérité : une belle réalité du Secours Catholique, un visage accueillant de l’Église diocésaine d’Albi…

Elles furent aussi, pour beaucoup, l’occasion de (re)découvrir Lourdes, la Cité Saint-Pierre, et de partager des bonheurs simples, dans la confiance et l’espérance : une invitation à retenter l’aventure !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne